Fort de ses 50 années d’expériences le groupe Français Lumibird conçoit, fabrique et distribue à partir de ses différents sites en France (Lannion, Rennes, Villejust, Cournon d’Auvergne, Le Barp) et à l’étranger (USA, Italie, Slovénie, Suède, Australie…) des solutions laser haute performance à usage scientifique, industriel et médical. Caractérisé par son savoir-faire, ses nombreux brevets, sa croissance régulière et des métiers allant de l’opérateur au chercheur, le groupe Lumibird compte aujourd’hui plus de 1000 salariés à travers le monde. Résolument engagé en faveur du développement durable, le groupe Lumibird contribue à la transition écologique et sociale en développant une politique RSE ambitieuse qui fait partie intégrante de ses processus décisionnels.
Pour accompagner son développement, et soutenir de nouveaux projets, Lumibird recherche un(e) RESPONSABLE ASSURANCE QUALITE pour son site de Villejust (91). Vous souhaitez occuper un poste à responsabilités dans le domaine de la Qualité avec un périmètre multi-établissements ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !
Missions
Développement et pilotage du SMQ :
Définir et formaliser la politique et les objectifs Qualité en lien avec la Direction
Organiser et maintenir un Système de Management de la Qualité conforme aux référentiels applicables, à la politique Qualité, aux dispositions réglementaires et aux exigences des clients, afin d’en garantir la certification vis-à-vis du référentiel applicable
Identifier, documenter et optimiser les processus de l’organisation
Accompagner, mettre les outils nécessaires pour rendre les responsables/pilotes de processus autonomes dans le pilotage de la performance qualité de leurs activités
Animer et manager l'équipe qualité en veillant à faire monter ses collaborateurs en compétence selon l’évolution des métiers et des besoins de l’organisation
Participer à des projets qualité transverses au niveau de la Division ou du Groupe
Harmoniser les process, méthodes et outils dans l'organisation, au niveau de la Division ou du Groupe
Communication et reporting :
Assurer le reporting qualité auprès de la Direction
Former et sensibiliser le personnel aux enjeux qualité, aux bonnes pratiques et aux exigences qualité
Gérer la relation avec les clients et les organismes de certification sur les questions qualité
Audits et conformité :
Planifier, organiser et réaliser les audits internes et accompagner les audits externes (clients, certification, autorités)
Préparer les rapports d’audit, analyser les résultats et définir les plans d’actions correctives et préventives
Suivre l’efficacité des actions mises en œuvre
Veiller à la maîtrise documentaire et au respect des procédures internes
S’assurer de la conformité réglementaire des produits fabriqués et livrés aux clients et établir leurs déclarations de conformité
Assurer la veille réglementaire et normative dans les domaines qualité
Amélioration continue :
Déployer et faire évoluer les outils qualité et les standards de pilotage au plus près des réalités industrielles et des exigences clients
Renforcer le management de la qualité produits et système en analysant indicateurs clés de performance (KPI) pour détecter les tendances et anticiper les problèmes
Proposer et piloter les projets d’amélioration
Gestion des non-conformités et réclamations clients :
Piloter le traitement des non-conformités internes et externes
Enquêter sur les causes racines des problèmes qualité
Déployer les mesures conservatoires et les actions de résolution de problèmes et vérifier que ces actions soient traitées, durables et efficaces
Hiérarchiser et gérer les actions correctives et préventives
Etablir et gérer les demandes de dérogation
Métrologie :
Selon l’organisation du site et du service qualité local, gérer le parc d’ECME et garantir la validité des équipements utilisés en développement, industrialisation, fabrication et service après-vente
Connaissances et compétences requises
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (niveau BAC+5) dans le domaine de la Qualité, vous disposez d’au moins 10 ans d’expérience dans l’industrie
Des connaissances dans le domaine de l’optique seraient un plus
Compétences managériales
Connaissance des normes de Management de Système Qualité ISO 9001, EN9100, ISO14000
Connaissance des outils et méthodologie de la Qualité
Maîtrise des outils informatiques (pack Office)
Maîtrise de l’anglais pour tenir des conversations techniques et rédiger des courriers, rapports, …
Qualités
Rigueur, sens de l’analyse et esprit critique
Leadership et capacité à fédérer les équipes
Excellentes qualités relationnelles et communicationnelles
Autonomie et sens de l’initiative
Capacité à s’adapter aux situations
Excellent esprit de synthèse, pragmatique et réactif
Avantages: Intéressement / Participation / Plan d’épargne entreprise, Titres restaurants, Remboursement transport, Mutuelle, CSE…